C’est au District sanitaire de Mbao, dans la salle de réunion, que des professionnels de santé, des représentants du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, du Ministère en charge des collectivités territoriales, des membres de l’équipe de la commune et des experts de PACE se sont réunis le mercredi 9 juillet 2025 dans le cadre d’un atelier de formation sur l’outil WASH FIT.

L’objectif était de former les participants sur l’utilisation de l’outil WASH FIT développé par l’OMS et l’UNICEF pour l’amélioration de la qualité des services WASH dans les établissements de santé. Il s’agit de faciliter son application efficace dans les postes de santé visés par la phase pilote. Ce sont les postes de santé de Taif, Fass mbao, Grand mbao, et le Centre santé de Khadim Rassoul. Cette formation devrait aider à mieux prendre soin des patients tout en leur garantissant un environnement sain dans les établissements de santé.

Après une introduction sur les objectifs du projet, l’équipe de PACE a présenté l’outil WASH FIT, ses domaines d’application (Eau, Assainissement, Hygiène des mains,  Nettoyage de l’environnement, Gestion des déchets, Energie, Gestion des infrastructures), ainsi que les modalités pratiques d’évaluation à travers Excel et Kobo Toolbox.

PACE déploiera ensuite l’outil avec une évaluation WASH FIT complète, une enquête socio-économique, et une collecte de données géospatiales par drone, et de données issues des citoyens pour faire des établissements de santé des lieux plus résilients aux changements climatiques, et où les risques d’infection sont réduits.

Former, c’est le début du changement. PACE soutient la souveraineté sanitaire par la base, ancrée dans les réalités locales, et résolument tournée vers la dignité, l’équité et la résilience des communautés avec des moyens concrets pour améliorer  les services WASH et le bien-être des usagers.
L’amélioration de l’offre de santé publique passe par des établissements de santé propres, bien équipés et gérés en toute sécurité par une ressource humaine de qualité.

Un environnement sain est le préalable pour garantir des soins de qualité ; la disponibilité de l’eau et d’un cadre hygiénique, propre et assaini est vital avant même l’exigence de l’intervention d’un personnel qualifié.