Alors que l’Intelligence Artificielle transforme en profondeur nos sociétés, il est essentiel que cette révolution technologique serve à la transformation économique des nations sans exacerber les inégalités ni compromettre les droits humains.

Le Think tank Pan African Consortium of Experts (PACE), en partenariat avec NIYEL et le soutien du centre de recherche pour le développement international (CRDI), le département international pour le développement du Royaume-Uni (UK International development), poursuit son engagement dans le cadre de l’Initiative pour le développement de l’Intelligence Artificielle (IDIA II) pour une mobilisation active de la société civile autour des enjeux de l’IA au Sénégal et en Afrique francophone.

À cet effet, un atelier portant sur la mobilisation de la société civile sur l’IA et ses enjeux se tiendra le jeudi 6 novembre 2025 à Dakar, en collaboration avec la Plateforme des Acteurs Non Étatiques (PFANE).

Cet espace d’échanges réunira des acteurs de la société civile, startups, journalistes, chercheurs et praticiens

PACE œuvre pour une gouvernance éthique et responsable de l’intelligence artificielle, fondée sur des données fiables et inclusives, la transparence et le respect des droits humains.

Le Think Tank est convaincu que l’IA lorsqu’elle est bien encadrée peut devenir un levier puissant pour renforcer la justice sociale, la participation citoyenne et la prospérité durable.