Les secteurs de la santé, de l’eau, de l’énergie et de l’environnement sont interconnectés. Le Sénégal a « réaffirmé, son engagement à tendre vers la couverture sanitaire universelle à tous les ménages bénéficiant d’un accès à des services de santé et d’action sociale de qualité sans aucune forme d’exclusion et sans difficulté financière ».

PACE accompagne cette ambition à côté des ministères sectoriels depuis 2024 pour améliorer l’utilisation des données probantes dans la planification, et pour une bonne prise de décision. À Diamaguène Sicap Mbao, le PACE-Think Tank agit pour  réaliser cette ambition avec les décideurs pour un impact positif auprès des communautés grâce à l’outil WASH FIT.

WASH FIT (Water and Sanitation for Health Facility Improvement Tool) est un  outil d’amélioration de la qualité basé sur les risques , couvrant les aspects clés de l’eau, de l’assainissement, de l’hygiène des mains, le nettoyage de l’environnement, de la gestion des déchets médicaux,  la gestion de l’établissement et d’autres aspects liés à l’énergie, la résilience climatique, et l’égalité des sexes, le handicap et l’inclusion sociale.

En collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’action sociale, le Ministère de l’environnement et de la Transition Écologique, Le Ministère du Pétrole et de l’énergie, la Fondation Bill & Melinda Gates, le Partnership for Economic Policy (PEP), l’Institut Reckitt de l’Hygiène mondiale, la Fondation Hewlett, l’université d’Emory (USA), l’université de Caroline du Nord (USA),le Consortium PROMISE (Promotion des investissements fondés sur des évidences dans l’assainissement et l’hygiène pour la Santé et l’Équité (PROMISE), PACE travaille à renforcer la prévention et le contrôle des infections associées aux soins de (Healthcare-associated Infections-HAIs) dans les villes de Pikine et de Guédiawaye à Dakar au Sénégal.

Les 13 et 18 juin 2025, PACE-Think Tank a réuni les acteurs clés du district sanitaire de MBAO avec le soutien de la Mairie de Diamaguene Sicap Mbao et le médecin-chef du district pour les impliquer et les engager, institutionnaliser les processus de planification et d’évaluation à partir de la base, co-identifier les besoins, relever les défis et les demandes réelles exprimés par les communautés et les professionnels du secteur.

En présence du médecin-chef du district, des infirmiers chefs de postes (ICP) de santé (Taïf et  Fass Mbao), des autorités municipales, du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, de la sous-brigade d’hygiène, du responsable  Prévention et Contrôle des Infections (PCI) du district et de la communauté, PACE a présenté l’outil WASH FIT ainsi que ces avantages , aligné les attentes des différents acteurs et soulevé des enjeux et défis concrets pour le succès du projet.

Prochaines étapes : PACE s’apprête à déployer l’outil WASH FIT accompagné d’une enquête socio-économique, une collecte de données géospatiales  par drone, et les données générées par les citoyens afin de faire des établissements de santé des lieux sûrs,résilients aux changements climatiques et durables où le risque d’infection est réduit drastiquement, les conditions de travail sont dignes, et la confiance des usagers est renforcée.

Impliquer  et engager les communautés, générer des données probantes, et agir ensemble, c’est poser les bases de politiques sanitaires durables et inclusives pour une couverture sanitaire universelle au Sénégal.