
L’intelligence artificielle (IA) va sans doute continuer à transformer le monde à une vitesse fulgurante. Par conséquent, des réglementations pour encadrer cette technologie pour l’adoption d’une IA éthique s’impose. A cet effet, le Sénégal, se trouve en pleine phase de gestation d’un cadre éthique adapté surtout à l’IA générative. À l’échelle mondiale, la réglementation est en phase de balbutiement et il est fort probable qu’elle ne parvienne pas à anticiper les évolutions futures.
L’IA générative augmentera de manière significative les risques pour la sûreté et la sécurité. La difficulté de prévoir les avancées technologiques crée un important potentiel de surprise technologique ; il est presque certain que de nouvelles menaces non anticipées apparaîtront. Les risques liés à la sphère numérique (cyberattaques, fraudes, escroqueries, usurpation d’identité, images d’abus sexuels sur des enfants) sont les plus susceptibles de se manifester et d’avoir l’impact le plus important d’ici à 2030.
La prolifération des médias synthétiques risque d’éroder l’engagement démocratique et la confiance du public dans les institutions gouvernementales surtout en Afrique. Au Sénégal par exemple, les risques pour la sécurité physique augmenteront probablement à mesure que l’IA générative sera intégrée dans davantage de systèmes physiques, y compris dans les infrastructures critiques de souveraineté nationale.
Le Think Tank PACE promeut une gouvernance éthique et responsable de l’Intelligence Artificielle (IA) avec des stratégies innovantes dans l’élaboration d’un cadre réglementaire adapté et flexible. En effet, Il est indispensable de mettre des règles et des principes forts pour que l’IA serve les communautés de manière juste et équitable sans nuire aux individus ni à la société.
C’est ainsi que PACE s’engage auprès de NIYEL, une agence novatrice spécialisée dans les campagnes, le plaidoyer et les affaires publiques, axée sur l’impact, et l’Initiative pour le Développement de l’Intelligence Artificielle (IDIA) dans le cadre du projet IDIA II autour de «La Mobilisation de la société civile sur l’intelligence artificielle et ses enjeux en Afrique francophone».
La collaboration a pour objectif d’engager les communautés (société civile, journalistes, jeunes hommes et femmes, inspections d’académie, les collectivités territoriales) dans la compréhension des enjeux et des risques de l’IA au Sénégal. Mais aussi de co-construire, avec toutes les parties prenantes impliquées, un guide pratique sur les risques pour l’adoption de l’IA responsable, éthique et sécurisée.
Cette démarche de PACE s’inscrit pleinement dans la Vision Sénégal 2050– Agenda national de transformation, lancée le 14 octobre 2024. Elle s’aligne également sur la Stratégie nationale de Développement 2025-2029, adossée à ce référentiel 2050, qui encourage une « émergence d’une société numérique et de filières compétitives dans les pôles territoires ».
Le Think Tank PACE s’implique ainsi pour le développement de systèmes d’information robustes, inclusifs et éthiques mais aussi pour la mise en place d’une gouvernance numérique qui assure une utilisation responsable des technologies.
Le Think Tank engage les parties prenantes pour développer des synergies et créer des environnements numériques inclusifs, efficaces, et performants pour améliorer la gouvernance des données, la transformation numérique, et la vie des citoyens.


