
En Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, des millions de femmes et de filles passent chaque jour des heures à chercher de l’eau. Derrière ces gestes répétés se cachent des vies contraintes, des opportunités perdues, et des rêves mis en pause. L’accès à l’eau et l’assainissement, un besoin fondamental, devient trop souvent un obstacle au développement et à l’égalité du genre (ODD 5).
C’est dans cette réalité que s’inscrit le projet EAUtonomy, soutenu par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), et porté en consortium avec GRAAD Burkina et des partenaires comme le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Analyses et Politiques Economiques (CERAPE) au Congo Brazzaville et au Cameroun, et Packs Africa au Ghana et le Pan African Consortium of Experts (PACE) au Sénégal.
PACE s’engage avec les partenaires dans ce projet stratégique pour l’atteinte de l’ODD 6:2 en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale. Notre objectif est d’améliorer la gouvernance de l’eau et de l’assainissement, avec des politiques basées sur des évidences, prenant en compte les besoins réels des femmes et les filles.
À travers EAUtonomy, PACE agit pour impacter durablement la vie des communautés. Ce projet constitue aussi une opportunité unique pour renforcer les capacités technique et institutionnelles des décideurs, produire des évidences, et faire entendre les voix de celles et ceux qu’on entend trop peu souvent.
Parce que l’eau ne devrait jamais être un luxe.
Parce que l’autonomie des femmes commence par la justice dans l’accès aux ressources essentielles.
PACE s’engage, avec passion et responsabilité.