
Dans le cadre du déploiement de l’outil WASH FIT, PACE a organisé une série de focus groupes dans le district sanitaire de Mbao pour recueillir les perceptions des communautés les plus vulnérables. Ces échanges ont permis d’identifier les obstacles à l’accès aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement (WASH) dans les établissements de santé, ouvrant la voie à l’élaboration d’un plan d’action sensible à l’égalité des sexes, le handicap, l’inclusion sociale et aux changements climatiques.
Dans la continuité du déploiement de l’outil WASH FIT lancé récemment, le Pan African Consortium of Experts (PACE) a finalisé, le vendredi 1er août 2025, une série de focus groupes essentiels à la prise en compte des besoins spécifiques des communautaires en particulier des groupes marginalisés.
À la Maison des femmes de Diamaguène Sicap Mbao, les voix se sont élevées doucement, mais avec force. Celles de personnes âgées, des femmes et filles, des personnes en situation de handicap, ou encore de professionnels des établissements de santé ciblés (Taif, Fass Mbao, Grand Mbao, Khadim Rassoul). Toutes ont raconté, expliqué et exprimé leurs perceptions et leurs vécus.
L’objectif de ces échanges était de comprendre, avec précision, les barrières invisibles ou visibles qui entravent l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) dans les établissements de santé du district sanitaire de Mbao. Ces discussions ont permis de faire émerger des lacunes, les besoins et des défis structurels, particulièrement ressentis par les populations les plus vulnérables.
Depuis le lancement de l’outil WASH FIT, PACE s’est engagé à aller au-delà des diagnostics techniques. Car derrière chaque donnée probante, il y a une expérience, une réalité vécue, une histoire.
Prochaines étapes :
- Élaboration d’un plan d’action budgétisé, fondé sur les résultats des focus groupes;
- Mise en œuvre progressive des réformes et interventions développées pour améliorer la qualité des services WASH et de santé;
- Mobilisation des ressources nécessaires à la concrétisation de ce plan en collaboration avec la commune de Diamaguene Sicap Mbao, les Ministères et entités rattachées, les communautés, le secteur privé , la Diaspora et les autres partenaires techniques et financiers;
PACE croit que l’écoute est le point de départ d’une transformation durable, et réaffirme son engagement pour une gouvernance inclusive et équitable des services de santé, en plaçant les besoins des communautés au cœur de l’action.


