Dans le cadre du déploiement de l’outil WASH FIT, le Pan African Consortium of Experts (PACE) vient de finaliser l’évaluation des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) dans plusieurs établissements de santé du district sanitaire de Mbao. Cette démarche a permis d’établir un état des lieux précis de la situation WASH et de jeter les bases d’un plan d’action  stratégique.

Les évaluations ont ciblé les établissements de Taif, Fass Mbao, Grand Mbao et Khadim Rassoul. Elles visent à identifier les lacunes et besoins réels afin de développer et de mettre en œuvre  les interventions et les réformes nécessaires. L’objectif est d’améliorer progressivement les services WASH et de santé dans le district, en étroite collaboration avec la commune de Diamaguène Sicap Mbao, les Ministères impliqués, les communautés, le secteur privé, la diaspora, et d’autres partenaires techniques et financiers.

Cette étape marque la volonté de PACE d’aller au-delà des constats pour s’engager dans une action concrète et concertée. L’écoute des besoins et l’évaluation des services et infrastructures sont les premières étapes d’une amélioration continue.

Prochaines étapes :

  • Développement du plan d’action budgétisé;
  • Mobilisation des ressources pour la mise en oeuvre du plan d’action budgétisé avec les Ministères, la commune de Diamaguene Sicap Mbao, la dispora, le secteur privé et les autres partenaires techniques et financiers;
  • Suivi et évaluation régulière des interventions et des réformes engagées;

PACE croit fermement que des données précises et fiables sont essentielles pour des actions efficaces, et réaffirme son engagement à travailler en synergie avec tous les acteurs pour un impact positif et durable sur la communauté.