
Engager les Citoyens dans le développement durable implique le renforcement de l’analyse des processus budgétaires pour un meilleur impact sur la croissance et la réduction de la pauvreté.
A PACE, nous sommes conscients que, dans les pays africains en général et du Sahel en particulier, la gestion des finances publiques constitue une problématique majeure auprès de l’Etat et des populations. Notre conscience collective est sans cesse interpellée sur la transparence, la reddition des comptes, et l’évaluation de nos politiques publiques. Le budget, à cet égard, constitue l’outil de gouvernance financière privilégié afin de réaliser des infrastructures socio- économiques de base. Naturellement ces réalisations, adossées aux principes d’équité et de solidarité, contribuent à renforcer la quiétude et la confiance du citoyen.
A cet effet, PACE reste toujours attentif à ces problématiques liées aux allocations des ressources budgétaires au niveau des structures de base, services déconcentrés, communautés et collectivités territoriales. C’est pourquoi les montants alloués à ces structures publiques et leur mode de gestion constituent la base de notre analyse stratégique. C’est là un de nos défis majeurs.
A PACE, nous croyons fermement que la budgétisation des projets et programmes bien sélectionnés, fondée sur des données probantes, de la conception à la mise en œuvre, permet de garantir la pertinence et la crédibilité des politiques publiques tant au niveau central qu’au niveau territorial. C’est pourquoi l’amélioration de la gestion des finances publiques, la lutte contre la corruption et la non-transparence restent des paramètres importants dans le domaine de la gouvernance stratégique dans nos pays.
Rappelons que la nouvelle politique de décentralisation au Sénégal et dans bien d’autres pays en Afrique met le pari sur un aménagement du territoire pertinent et un développement territorial ayant pour objectif la viabilité des territoires et des pôles de développement économique et social, et le renforcement de capacités des collectivités territoriales dans notamment la gouvernance financière et économique.
La mise en application systématique de ces processus inclusifs et de maturation contribueraient significativement à l’amélioration de l’efficacité́ et de l’efficience de l’action publique. La territorialisation des politiques publiques trouve ici tout son sens, et PACE compte y jouer son rôle.
STRATEGIE ET ORIENTATION : UNE GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
La stratégie de PACE vise à appuyer les efforts du Ministère des Finances et du Budget sur la vulgarisation et l’appropriation des nouveaux outils, instruments de gestion budgétaire. En collaboration avec les Etats et les collectivités territoriales, PACE est résolument aligné sur les textes qui organisent la gestion des finances publiques, et les bonnes pratiques en la matière.
Nous serons attentifs au cycle budgétaire : la conférence de performances, le cadrage budgétaire et macroéconomique, la programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP), le Débat d’orientations budgétaire (DOB), la préparation de la loi des finances, la notification des enveloppes budgétaires indicatives. Ensuite on partage les documents de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD) et projets annuels de performance (PAP), les conférences budgétaires, le pré-arbitrage du Ministère des Finances, la finalisation du projet de budget jusqu’à l’utilisation des outils de systèmes d’informations comme (SYSBUDGEP) au Sénégal.
La centralité de notre stratégie reste « le résultat au bénéfice de la communauté ».
NOTRE APPROCHE : L’ACTION FONDEE SUR DES DONNEES PROBANTES, L’ACTION AU SERVICE DU CITOYEN.
PACE mène régulièrement des évaluations systématiques basées sur des données probantes partagées. Cela permet d’informer les populations devenues de plus en plus exigeantes dans la transparence, la redevabilité et l’efficacité pour la gestion des finances publiques. Ces actions aboutissent régulièrement à des résultats d’évaluation et de recherche. A cet effet, des rapports de performance, d’analyse et de propositions de solutions pour le bien- être du citoyen seront élaborés en permanence avec toutes les parties prenantes.
Politique fiscale, Inégalités et revenus
Dépenses publiques et Croissance économique
Dettes publiques et marchés financiers
Efficience et efficacité des processus budgétaires publics
Budget ouvert, Crédibilité budgétaire, Engagements citoyens