
Promouvoir des Systèmes d’Assainissements Inclusifs, Durables autour du Nexus : Accès à l’Eau et à l’Assainissement, et à l’amélioration de la Santé Publique des communautés.
En Afrique subsaharienne, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement enregistre le taux le plus faible, malgré les efforts considérables déployés par les gouvernements africains et leurs partenaires pour le développement. Conformément aux objectifs de développement durable (ODD), l’un des principaux défis au cours des quinze prochaines années, sera d’accroître l’accès à des systèmes d’assainissement adéquats et gérés en toute sécurité, dans les zones urbaines et périurbaines.
En effet, plus de 65 % des ménages ne sont pas raccordés à un réseau d’égouts, tandis que moins de 31 % des ménages ont accès à des systèmes d’assainissement améliorés et qu’environ 21 % ont encore recours à la défécation à l’air libre. En Afrique de l’Ouest, le manque de données probantes est rédhibitoire. Au Sénégal par exemple, Dans les régions les plus démunies, 75% des ménages ne sont toujours pas raccordés au réseau d’égouts. Malgré les systèmes existants d’assainissement individuel, « le problème de la gestion des boues de vidange en dehors des maisons, souvent dans l’espace public, demeure » (ACTED). En Afrique, « le pourcentage de la population ayant au moins accès à un assainissement de base est inférieur à 45 %, et environ 10 % des urbains sont raccordés à des réseaux d’égouts tandis que 90 % d’entre eux ont un système d’assainissement sans égouts » (AFDB, 2024)
Ainsi, nous nous engageons à promouvoir la recherche basée sur la demande, soutenir les efforts de plaidoyer informés par des évidences, en faveur d’investissements durables dans le secteur et le sous-secteur de l’eau et de l’assainissement, et de la santé publique.
Nous mettons en œuvre des projets, programmes qui impactent grandement sur les communautés par l’accroissement d’investissements dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, dans une perspective d’amélioration continue de la santé publique.
ORIENTATION STRATEGIQUE
Notre Stratégie consiste à développer un programme de recherche sur l’assainissement urbain et péri-urbain, axé sur la demande et institutionnaliser le processus de mise en œuvre de politiques fondées sur des données probantes au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.
Afin de soutenir les initiatives en faveur d’investissements durables dans le secteur et le sous-secteur de l’eau et de l’assainissement, et de la santé publique, nous devons :
- Engager les parties prenantes tout au long du processus
- Fournir des évidences issues de la recherche pour le plaidoyer et le dialogue politique
- Renforcer les capacités des partenaires et des décideurs politiques
- Institutionnaliser les processus de prise de décisions
Mise en œuvre des approches d’Assainissement Inclusif à l’échelle de la ville (CWIS)
La Gouvernance et des réformes institutionnelles et financières du Secteur de l’Eau et de l’Assainissement en Afrique
La planification de la gestion de la sécurité sanitaire de l’assainissement
Dialogue politique, Changement de comportement et plaidoyer
Marketing de l’assainissement et les approches centrée sur l’homme pour les produits sanitaires