
Le PROMISE Consortium (Promoting Evidence-Based Investments in Sanitation and Hygiene for Health and Equity ) est une initiative internationale de 14 institutions partenaires issues de gouvernements, d’universités et de centres de recherche. Parmi les membres du consortium figurent des institutions du Ghana, du Bangladesh, du Sénégal, du Kenya, de l’Ouganda, de la Tanzanie, de la Zambie, ainsi que les universités Emory et UNC-Chapel Hill aux États-Unis.
Ce consortium international dédié à l’assainissement et à l’hygiène, regroupe des Think Tank comme PACE qui mobilise leur expertise afin de produire des données probantes, orienter les investissements publics et porter les besoins des communautés à travers une approche centrée sur la demande pour ainsi contribuer à l’amélioration durable de la santé, du bien-être et de l’équité à l’échelle globale.
Les principaux travaux de PROMISE portent sur deux domaines primordiaux du secteur WASH (Water, Sanitation and Hygiène) :
- L’hygiène alimentaire, notamment dans les contextes communautaires et urbains ;
- La prévention et le contrôle des infections dans les établissements de soins de santé, à travers la réduction de l’exposition aux agents pathogènes sur les mains, les surfaces, les aliments et dans l’environnement.
Ces axes s’accompagnent de programmes de renforcement des capacités, de recherche interdisciplinaire, et de plaidoyer basé sur l’évidence, dans une logique d’impact et de transformation systémique.
Basé au Sénégal, le Pan-African Consortium of Experts (PACE) apporte au sein du consortium PROMISE une expertise stratégique, enracinée dans les réalités africaines, mais pensée pour le dialogue global.
Trois leviers d’action structurent la contribution de PACE :
- Le renforcement des capacités entre les pays partenaires (formations, transfert de compétences, outils de plaidoyer)
- La mise en œuvre de projets pilotes fondés sur des évidences, notamment au Sénégal en lien avec les communautés locales et les autorités sanitaires
- La mobilisation de financements et le développement de partenariats multiacteurs, au service d’interventions dans le secteur WASH
En participant activement à PROMISE, PACE agit pour que les décideurs intègrent les données probantes dans leurs choix en matière de politiques publiques et dans la programmation budgétaire. L’approche défendue repose sur une logique claire : Cibler les investissements selon les besoins réels des communautés, dans une dynamique de demande et de résilience locale.
En tant que Think Tank Pan africain, PACE incarne une vision de la recherche participative et prospective qui implique à la fois les territoires, les décideurs, les chercheurs et les communautés.
L’engagement de PACE dans PROMISE traduit une conviction forte :
La production de savoirs et d’évidences par les acteurs du Sud est une condition essentielle pour bâtir des politiques durables, inclusives et efficientes.