PACE et Digital Earth Africa (DE Africa) au chevet de la résilience et du bien-être des communautés par l’institutionnalisation des données d’observation de la terre

À PACE, nous croyons que les communautés doivent être les premières bénéficiaires de la révolution numérique et géospatiale.

C’est dans cet esprit que PACE Think Tank a rejoint le Comité Consultatif Technique (TAC) de DE Africa , une initiative qui promeut l’ouverture des données d’observation de la Terre pour le bien-être, la santé et la résilience des communautés en Afrique et le suivi des Objectifs du Développement Durables (ODDs) en Afrique.

Ce partenariat s’inscrit dans la vision de PACE consistant à rapprocher davantage les solutions numériques des enjeux et réalités nationales et  locales.

En tant que membre du TAC, PACE s’engage à :

  • Promouvoir l’usage des données pour une meilleure anticipation et des réponses face aux événements extrêmes (sécheresse, inondation, désertification, feu de brousse, pollution, déplacement des populations, insécurité alimentaire, etc.)
  • Développer les compétences locales des institutions capables d’exploiter pleinement et avec responsabilité les ressources fournies par DE Africa
  • Traduire les données de télédétection en actions concrètes, en soutien à des politiques plus équitables, inclusives et durables dans la mise en œuvre des ODDs.

À PACE, nous sommes convaincus que les données ne transforment que si elles sont ouvertes, fiables et réutilisables pour répondre aux besoins des communautés.

Cette collaboration avec Digital Earth Africa vient renforcer l’expertise de PACE dans la gouvernance territoriale, la résilience des systèmes agricoles, un système WASH résilient aux changements climatiques, dans la santé publique, la protection de la biodiversité et des écosystèmes naturels, mais également notre capacité à accompagner les communautés vers une prospérité durable.

Tout citoyen mérite de vivre dans des territoires dont les interventions et les initiatives de développement durable sont informées par des données probantes.