
Suite à la signature de la convention de partenariat entre le Think Tank Pan African Consortium of Experts (PACE) et le Laboratoire de Chimie Minérale et Analytique (LACHIMIA) de la prestigieuse université Cheikh Anta Diop de Dakar, une séance de travail a été initiée afin d’élaborer le plan d’action portant sur une gestion plus durable et efficiente des déchets et des eaux usées, basée sur le concept d’économie circulaire.
Ainsi les échanges ont permis d’identifier plusieurs axes d’intervention clés :
- La recherche et la mobilisation des ressources;
- L’organisation d’atelier de dissémination;
- La diffusion et la valorisation des résultats scientifiques ;
- L’éducation et la sensibilisation environnementales en milieu scolaire ;
- La promotion d’une meilleure articulation entre la recherche scientifique et la prise de décision, afin d’enrichir les lettres de politiques sectorielles et les stratégies nationales.
PACE et LACHIMIA se sont engagés à coproduire des solutions factuelles et durables face aux enjeux critiques de l’eau, de l’assainissement et de la santé au profit des communautés.
PACE demeure convaincu que la science doit être au service du développement, et s’engage aux côtés du LACHIMIA pour transformer les résultats de la recherche en solutions concrètes, durables et inclusives au bénéfice des communautés.


