Dans le cadre du projet EAUtonomy qui vise à repenser de manière plus inclusive et durable la gestion et la gouvernance de l’eau et de l’assainissement en Afrique Centrale et de l’Ouest. PACE s’est engagé aux côtés d’organismes de renom comme le  GRAAD au Burkina, le Centre d’Études et de Recherches sur les Analyses et Politiques Economiques (CERAPE) au Congo Brazzaville et au Cameroun, et Packs Africa au Ghana.  C’est dans ce cadre que le Think Tank PACE a tenu ce mardi 26 août 2025, une session de travail avec le comité de revue dans le but de partager et valider les outils d’analyse et d’évaluation des politiques, ainsi que les outils de collecte des données.

Le comité de revue a pour principal objectif d’accompagner la recherche par des orientations stratégiques et méthodologiques mais également par une expertise solide sur les questions liées à la gestion et à la gouvernance de l’eau et de l’assainissement au Sénégal, dans la sous-région et en Afrique.

A l’issue de cette session des recommandations pratiques ont été formulées par les experts de PACE et les membres du comité de revue pour la consolidation.

PACE va très prochainement démarrer le processus d’évaluation des politiques et la réglementation dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement au Sénégal, procéder au recrutement des agents de terrain pour lancer l’opération de collectes des donnés auprès des décideurs et communautés.

PACE s’engage pour un impact positif sur la vie des communautés de manière durable et inclusive. Ce projet est également une occasion unique de renforcer les capacités techniques et institutionnelles des décideurs, de produire des données probantes pour éclairer les politiques et les décisions, et de garantir la représentation des groupes marginalisés dans les processus décisionnels.