
Dans le cadre de la collaboration entre le laboratoire de Traitement des eaux usées (LATEU – IFAN) et le Think Tank Pan African Consortium of Experts (PACE), un atelier de sensibilisation sur la surveillance environnementale est organisé le 28 Octobre 2025 dans les locaux de PACE sur le thème “L’épidémiologie basée sur les eaux usées, un outil complémentaire pour la surveillance épidémiologique et la lutte contre la résistance aux antimicrobiens”.
Soutenu par Grand Challenges Canada et Grand Challenges Sénégal, cet atelier a pour objectif de sensibiliser les acteurs nationaux sur les principes, les méthodes et les applications de l’épidémiologie basée sur les eaux usées (EBEU), en vue de son intégration dans les stratégies nationales de surveillance sanitaire.
En effet, les initiatives de recherche s’appuient sur l’approche « One Health » et sur l’épidémiologie basée sur les eaux usées, une méthode complémentaire à la surveillance clinique traditionnelle.
Le Think Tank et le laboratoire poursuivent leur engagement commun à renforcer et à rendre les résultats de la recherche dans les secteurs de la santé et de l’assainissement au profit des politiques publiques et des communautés.
La recherche scientifique est un levier essentiel pour développer des solutions durables et inclusives au service des communautés. PACE s’engage ainsi à promouvoir la recherche basée sur la demande, soutenir les efforts de plaidoyer et de dialogue informés par des évidences, en faveur d’investissements durables et inclusives dans domaines de l’eau, l’assainissement, et la santé publique.


