Une nouvelle étape dans la coopération internationale décentralisée avec la région de Thiès au Sénégal plus particulièrement dans la commune de Cayar
Dans le cadre d’une coopération internationale avec cette dernière , une délégation de l’Agglomération de Lorient conduite par son Président Monsieur Fabrice Loher s’est rendue au Sénégal du 12 au 15 Avril 2025.
Le but principal de cette visite de 4 jours dans les différentes communes que sont Cayar, Notto et Diender reposait principalement sur la redynamisation de la coopération décentralisée entre l’Agglomération et les communes précitées.
Dans le cadre de ces visites , un focus a été noté sur les différentes infrastructures d’assainissement et ou de traitement des déchets solides et liquides, de la gestion de l’eau potable, de pêche, d’agriculture et d’horticulture.
Cette coopération vient renforcer la vision du gouvernement du Sénégal à travers son Agenda National de Transformation systémique « Sénégal 2050 », s’engage à accélérer l’atteinte de l’ODD 6 qui vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement pour atteindre les Objectifs de Développement Durable d’ici 2030.
C’est dans cette dynamique que PACE (le Réseau Pan Africain des Experts) œuvre à coté des municipalités et des communautés pour relever les défis liés à l’accès à l’eau et à l’assainissement, avec des solutions inclusives, durables, et résilients aux changements climatiques, mais pilotées par la demande.
L’expertise du Think Tank PACE dans le secteur de l’eau, le sous-secteur de l’assainissement et de l’hygiène accompagne la mise en place de systèmes résilients aux changements climatiques, adaptés aux réalités des communautés sénégalaises et africaines : une réalité vécue à Cayar à travers la coordination d’un projet de réhabilitation et d’extension d’une station de traitement primaire des eaux usées et des boues de vidange dans la ville de Cayar. Depuis deux ans PACE en collaboration avec la Mairie de la ville de Cayar travaille avec les communautés pour comprendre les besoins des populations mais aussi l’institutionnalisation des outils et instruments de gestion de l’infrastructure. Cette initiative vient contribuer grandement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable d’ici 2030 à l’échelle territoriale avec un engagement fort des parties prenantes très intéressées par le projet financée par l’agglomération de Lorient depuis 2012.
Ainsi, Ce samedi 12 Avril dernier s’est illustré par une forte mobilisation de la population des villes de Cayar, Diender, et Notto, pour accueillir les représentants de l’agglomération de Lorient (25 communes). Cette visite a démontré l’importance du Partenariat de PACE avec la Commune de Cayar qui a abouti à la mobilisation de ressources additionnels conséquents pour répondre aux besoins des populations mais également à l’engagement des communautés à institutionnaliser les processus d’une planification stratégique inclusive et efficace dans les territoires, dans le secteur de l’eau, et le sous-secteur de l’assainissement, et de l’hygiène. Les résultats obtenus aujourd’hui sont le fruit d’un travail collaboratif entre les experts de PACE et de la municipalité qui travaillent ensemble pour mobiliser des ressources et appuyer la gestion efficace des investissements dans le secteur de l’eau et le sous-secteur de l’assainissement.
Depuis 2012, l’Agglomération de Lorient a engagé plusieurs actions de solidarité avec la Ville de Cayar sur la gestion de l’eau et de l’assainissement. Depuis 2024, afin d’aller plus loin dans ses coopérations internationales, l’Agglomération travail en complémentarité des partenariats et jumelages déjà existants à l’échelle des communes dans le cadre d’une cellule de coopération internationale. Dans la poursuite de réalisations des besoins des communautés. Ce partenariat qui dure 5 ans avec la Ville de Cayar pour
- Renforcer la gouvernance territoriale pour une ville durable et compétitive
- Contribuer à l’aménagement territoriale de la ville par une vision harmonieuse et intégrée à travers les Plans de Développements Communaux Durables (PDC-D)
- Moderniser le cadre urbain avec des outils réglementaires harmonisés et innovants
- Appuyer les municipalités à bénéficier du programme de logements inclusifs du gouvernement
- Améliorer le cadre de vie des populations via un accès à l’eau et à l’assainissement, la promotion de l’hygiène et la santé publique.
- Un suivi-évaluation en toute transparence afin de garantir l’impact des actions.
- Une collaboration renforcée avec les territoires et le secteur privé pour la création d’emplois et l’environnement des affaires dans la région de Thiès.
Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous relèverons ces défis et bâtirons des villes où chaque territoire contribue à une prospérité partagée.
Une ville planifiée avec ses citoyens est une ville prête pour l’avenir !
#PACEsenegal #Cayar #CWIS #Sénégal2050 #WASH #StratégieNationale2025 #ThinkTank